Numérisation 3D et scanner 3D
Vous êtes ici > Applications > Médical

Médical

Le domaine médical est très utilisateur des systèmes de numérisation 3D  .

- Pour les parties visibles du corps, ils utilisent des scanners à triangulation pour numériser en 3D,

- Pour les parties internes du corps : ils utilisent scanners IRM avec utilisation d’un logiciel permettant de reconstituer en 3D certaines parties du corps, en séparant par densité de matière (uniquement les os, les dents, certains organes, ...)

Exemples d’applications médicales

Nous pouvons citer pour les domaines de la santé utilisant la numérisation par triangulation, et de manière non exhaustifs :

- Le domaine dentaire (voir le site www.byodental.com) utilise des scanners 3D permettant de numériser en 3 dimensions les modèles de mâchoires de patient ou directement les empreintes prises sur le patient chez son dentiste. Cette numérisation sera utiliseée pour réaliser des prothèses fixes, mobiles, appareils dentaires, et implants.

- Le domaine de l’orthopédie (voir le site www.byosys.com) : Les orthoprothésistes utilisent des scanners 3D pour numériser le corps des patients comme une prise d’empreinte numérique, et réalisent des prothèses et orthèses sur mesure, comme des corsets, minerves, siège et matelas sur mesure. Les podo-orthésistes prennent eux une empreinte numérique du pied des patients pour réaliser des chaussures sur mesure. Les podologues prennent le dessous des pieds en 3D pour produire des semelles sur mesure

JPEG - 11.4 ko